Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kilian's Classik 45kms

Publié le par team IMPULS*YON TRAIL

Posté par Benji.R

Cela faisait des mois que cette Kilian' Classik était affichée sur le calendrier du team. Des mois à s'entraîner comme on peut dans nos plaines vendéennes, heureusement que l'on a à notre disposition la forêt de Mervent pour faire un peu de dénivelé.

Je profite donc de quelques jours pour prendre congés à Font Romeu avec la petite famille, le temps de s'acclimater un peu avant la course.

La veille de ce rendez-vous tant attendu, c'est avec impatience que j'attends mes 2 compères (Will et Benji) pour aller chercher le précieux sésame qui nous ouvrira les portes sur de sublimes paysages le lendemain. Une bonne pizza et retour à l'appart pour une bonne nuit et être au taquet le samedi matin.

7h50 le samedi, je suis fin prêt, Will et Benji me rejoignent au pied de l'appart et nous prenons la direction du centre-ville d'ou sera donné le départ par Kilian himeslf via un enregistrement vidéo.Et oui, un peu déçu de ne pas avoir vu la star mais une grosse partie du team pro salomon était présente pour nous régaler.

8h35, le départ est donné, will part devant comme à son habitude, Benji et moi préférons partir tranquille surtout que l'on a aucune connaissance de ce type de trail.

Les 8 premiers kms se font dans le peloton jusqu'au Roc de la Calme ou se trouve la première difficulté. Ca monte "dré dans le pentu comme dirait notre cher président" le long d'un télésiège et la embouteillage!!! On passe à droite, à gauche du sentier principal mais au final, cela n'aura pas servi à grand chose et je pense que l'on a perdu 5 min.S'en est suivi une belle descente ou on a lâché les chevaux, peu-être un peu trop puisque les ischios et les cuissots ont bien chauffés mais les 5 kms rejoignant le lac des Bouillouses furent assez plats, ce qui nous a permis de récupérer. Petit ravito au lac, et s'est reparti sur des sentiers mélangeant grosses caillasses, petits ruisseaux tout en longeant le lac:Superbe.

Après le lac, le paysage a commencer à changer, les grandes étendues d'herbes ou les vaches paîtraient paisiblement ont laissées place aux cailloux et névés, passage que j'ai particulièrement apprécié, je suis comblé. Autre ravito ou Benji se pose 2 min, j'en profite pour en prendre plein les mirettes encore une fois et voir ou les concurrents partent pour la suite du parcours. Je regarde Benji et lui dit "tu as vu où on va!!!" il regarde tout en me disant" oh la vache". On s'en souviendra de cette montée vers le pic de la comète (2600m), devers de grosses caillasses qui nous rappellent à l'ordre à chaque pose de pieds et la même pour les névés ou tout le monde a eu son lot de glissades.

Après 21kms et 4h30 d'effort ( les premiers passaient déjà la ligne d'arrivée) on oublie tout pendant quelques secondes, on sort les portables pour immortaliser la vue sur le lac bleu: tout simplement magique.Forcément, après une côte, se trouve une descente et une bien pentue qui fût épique à descendre.

Le reste du parcours se fera en majeure partie sur du plat et sans Benji que je laisse derrière moi avec regret jusqu'au lac des Bouillouses. puis comme si les jambes en avaient pas assez une belle cotelette qui remonte au roc de la calme et enfin retour sur Font Romeu ou Will m'attend dans la dernière ligne droite. Le temps de prendre ma fille dans les bras et je passe la ligne d'arrivée en 7h15min pour 42kms (un peu que prévu à cause d'une barrière horaire loupée).

Ce trail restera gravé à vie dans ma tête ce fût une grande première pour moi, je garde en mémoire aussi les moments passés avec Benji puis avec Arnaud, un traileur venu de Normandie avec qui j'ai fait la fin du parcours.

A refaire dès que possible rien que pour les paysages qui s'offrent à nous et un grand bravo à l'organisation, on ne les remerciera jamais assez. Bravo aussi à Will pour sa performance et un grand bravo à Benji d'avoir fini avec un mollet et une cheville en vrac depuis le 15ème km: respect à toi.

Maintenant, retour dans nos plaines vendéennes, mais promis on reviendra très vite chères Pyrénnées.

S'en suit quelques clichés

Kilian's Classik 45kms
Kilian's Classik 45kms
Kilian's Classik 45kms
Kilian's Classik 45kms
Kilian's Classik 45kms
Kilian's Classik 45kms
Commenter cet article